Le Sénat examine aujourd’hui une proposition de loi des Républicains pour “encadrer les transitions de genre des mineurs”. Une loi dangereuse et transphobe contre laquelle nous devons nous battre.
Le texte est issu d’un rapport biaisé, écrit par deux activistes anti-trans, qui ne prend pas en compte l’avis des associations, ni des médecins spécialisés. Il prévoit l’interdiction de toute transition médicale pour les mineurs et l’interdiction des bloqueurs de puberté.
La Défenseure des droits, Claire Hédon, s’est positionnée contre cette proposition de loi qui « risque de porter atteinte au droit à la santé des mineurs trans ainsi qu’à l’intérêt supérieur de l’enfant. »
Les associations alertent sur le caractère dangereux de cette proposition de loi. Pour l’association Toutes des femmes cette loi serait « catastrophique parce qu’une jeune personne trans qui transitionne, c’est une personne qui ne va pas se suicider ». Rappelons que le taux de tentatives de suicide est huit fois plus important chez les personnes trans que la moyenne.
Non, les personnes trans n’ont pas trop de droits, au contraire.
La transition médicale reste très rare et un parcours du combattant. Ça n’a absolument rien à voir avec l’idée véhiculée par la droite selon laquelle la transition serait simple et automatique.
Notre devoir est de les accompagner au mieux pour éviter les drames et de lutter contre les discriminations grandissantes qu’iels subissent