Je dépose une proposition de loi pour interdire leur importation et exportation.
Fruit d’un long combat mené avec les associations et d’un travail transpartisan, l’objectif de cette proposition de loi est de modifier le code de l’environnement afin d’interdire l’importation, l’exportation et la promotion de trophées provenant d’espèces protégées. Il est temps de mettre fin à cette pratique scandaleuse qui consiste à dépenser des sommes faramineuses pour décorer des appartements ou maisons grâce à l’extermination d’animaux en voie de disparition, dans des pays lointains.
La France est l’un des principaux responsables de ce trafic morbide, comme en témoigne la saisie de plus de 400 crânes de singe à Roissy en septembre dernier. Notre pays est, en effet, le sixième plus gros importateur européen, avec au minimum l’importation de 752 trophées de chasse d’espèces de mammifères en danger, sur la période 2014‑2018, d’après le rapport de l’organisation Humane Society International.
En juin dernier, à l’occasion de la modification du code des douanes, nous avions déjà réussi à faire passer un amendement pour donner la capacité aux agents de saisir ces trophées. Il faut maintenant aller plus loin et interdire totalement l’importation de trophées issus de cette pratique qui met en péril la survie des espèces et perturbe profondément les écosystèmes. Des États comme les Pays-Bas et la Finlande ont déjà adopté une telle mesure et d’autres comme la Belgique et l’Italie sont en train d’y travailler.
Il y a un vrai consensus pour aller vers cette interdiction. 91% des français sont favorables et nous avons réussi à former un coalition avec des député-es du parti présidentiel et centristes pour soutenir ce texte. Nous ferons maintenant tout pour qu’il soit examiné et voté lors des prochaines semaines transpartisanes à l’Assemblée Nationale.