Sandra Regol

Dans l'Hémicycle

Ouvriers sans-papiers sur les chantiers des Jeux Olympiques : nous demandons leur régularisation immédiate

Jeux Olympiques, Sans papiers
chantier-village-olympique-paralympique-jo-2024

Des contrôles de l’inspection du travail et de nombreuses enquêtes journalistiques ont attesté du recours à un grand nombre de travailleurs sans-papiers sur les chantiers des Jeux. Dix d’entre eux saisissent la justice pour dénoncer une forme d’exploitation.

La situation au Qatar avait été vivement critiquée, mais la France ne fait pas beaucoup mieux. Les sociétés mettent en œuvre tous les moyens légaux ou illégaux pour livrer les ouvrages dans les temps. La justice dénonce une « exécution en bande organisée d’un travail dissimulé.

La CGT dénonce une certaine hypocrisie de la part des autorités politiques, qui font comme si le problème n’existait pas.

Il est urgent de renforcer les contrôles et de sanctionner ces abus. Nous estimons qu’il faut aussi assurer aux travailleurs la reconnaissance et la protection qu’ils méritent.

Cet amendement a malheureusement été rejeté sans pouvoir être examiné. Il est de notre devoir de leur offrir la reconnaissance et la protection qu’ils méritent, ainsi que de respecter les engagements sur “le respect des conditions de travail” et “la lutte contre le travail illégal” pris avec la charte sociale de Paris 2024.

Partagez

Restez informés

Ne manquez pas les dernières nouvelles de nos actions, suivez nous sur nos réseaux !

Votre députée pour l’écologie et la justice sociale à l’Assemblée nationale !