Sandra Regol

Dans l'Hémicycle

Enfin des revenus agricoles dignes !

Agriculture
C'est possible !

À l’occasion de la niche écologiste du 4 avril, la députée de la Drôme Marie Pochon a déposé une proposition de loi visant à garantir un revenu digne aux agriculteurs et à accompagner la transition agroécologique. Partout en France, les récentes mobilisations des agriculteurs ont mis en lumière la détresse criante des professions agricoles. Ce ras-le-bol, les Écologistes ne le découvrent pas. Depuis des décennies, nous alertons sur les multiples défaillances d’un système agricole et alimentaire qui broie les paysans aussi bien qu’il détruit nos capacités à produire demain, en tuant à petit feu les paysans, les sols, l’eau et la biodiversité.

Alors que 18% des agriculteurs se situent sous le seuil de pauvreté, que le revenu net de la branche agricole a baissé de près de 40% en France en euros constants, et que de nombreux agriculteurs sont régulièrement contraints de vendre leur production à perte, l’industrie agroalimentaire a plus que doublé ses profits en un an, passant de 3,1 milliards à 7 milliards d’euros. Le modèle de fixation des prix n’assure pas un revenu rémunérateur pour les agriculteurs. Par ailleurs, le coût de la transition agroécologique repose encore trop sur les seules épaules des agriculteurs, alors que des pratiques agricoles qui préservent la biodiversité, l’eau et les paysages bénéficient à la société toute entière.

Il est crucial de sortir de ce système absurde et d’apporter une réponse structurelle à la question du revenu agricole, en garantissant  des prix rémunérateurs ! Pour cela,  la proposition de loi propose d’établir, à l’échelle des filières,  des prix minimum d’achat des produits agricoles qui permettent de couvrir les coûts de production, ainsi que la rémunération du travail paysan, à hauteur de’1,5 à 2 SMIC minimum.Garantir la souveraineté alimentaire sur le temps long nécessite également de soutenir financièrement les agriculteurs dans la transition, sur qui le coût de la transition repose encore beaucoup trop alors qu’ils n’en ont pas forcément les moyens. C’est pourquoi, nous proposons la mise en place d’un fonds visant à soutenir les agriculteurs qui s’engagent dans la transition. Pour que chaque maillon de la chaîne de valeur  prenne sa part, ce fonds  sera abondé par une hausse de la taxation des bénéfices des industriels de l’agroalimentaire et des pesticides qui tirent des bénéfices gigantesques.

Partagez

Restez informés

Ne manquez pas les dernières nouvelles de nos actions, suivez nous sur nos réseaux !

Votre députée pour l’écologie et la justice sociale à l’Assemblée nationale !