Sandra Regol

Dans l'Hémicycle

Darmanin veut un société du « Big Brother »

Videosurveillance
Capture d’écran 2025-05-19 à 15.08.51

Dans une interview donnée au média LEGEND, le Garde des Sceaux Gérald Darmanin – visiblement nostalgique de ses anciennes fonctions de ministre de l’Intérieur – a vanté les mérites de la reconnaissance faciale.

Lors de l’examen du projet de loi sur les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2023, j’avais déjà eu l’occasion de revenir sur le danger de l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique et la porte ouverte que cela laisserait à l’installation d’une surveillance généralisée.

Deux ans plus tard, il s’avère que ces inquiétudes étaient fondées.

Alors même que les travaux du Comité d’évaluation sur la vidéosurveillance algorithmique auxquels j’ai pris part ont pointé du doigt un dispositif inefficace, le Gouvernement s’est entêté à vouloir prolonger cette expérimentation.

Introduite par le Gouvernement dans une proposition de loi sur la sûreté dans les transports, le Conseil constitutionnel a finalement censuré la prolongation de l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique.

Les propos de Gérald Darmanin, ministre de la Justice, sur la reconnaissance faciale montrent que tout ceci n’était effectivement qu’une première étape.

Première étape vers une surveillance de masse à la « Big Brother ». En dépit de nos libertés, en dépit de notre sécurité.

Non M. Darmanin, s’opposer à la reconnaissance faciale, ce n’est pas de la paranoïa. S’opposer à la reconnaissance faciale, c’est protéger notre société et nos libertés des dérives autoritaires que vous avez commencé à mettre en place.

Partagez

Restez informés

Ne manquez pas les dernières nouvelles de nos actions, suivez nous sur nos réseaux !

Votre députée pour l’écologie et la justice sociale à l’Assemblée nationale !