Sandra Regol

À Strasbourg, Dans l'Hémicycle

Fermeture possible du consulat des États-Unis à Strasbourg : renforcer la diplomatie française face au désengagement américain

Communiqué, diplomatie
472674299_18493518259063001_157150040815673068_n

Strasbourg, capitale européenne et siège de nombreuses institutions internationales, pourrait perdre le consulat des États-Unis, pourtant présent dans notre ville depuis 1866. Ce départ affaiblirait les liens historiques et diplomatiques entre les États-Unis, Strasbourg et plus largement les institutions européennes comme le Conseil de l’Europe.

Ce retrait s’inscrit dans une tendance plus large de réduction des engagements diplomatiques des États-Unis auprès de ses partenaires, mais aussi des institutions et des traités internationaux. 

Face à cela, notre ville porte fièrement ses valeurs d’ouverture et de coopération internationale. L’État doit se mobiliser contre ce désengagement diplomatique américain et tout faire pour réaffirmer Strasbourg comme une plateforme incontournable du dialogue international. 

En ces temps de changements diplomatiques majeurs dans le monde, la France et l’Europe doivent, à l’inverse des États-Unis, renforcer leur appareil diplomatique. C’est pour cela que les Écologistes se sont opposés aux baisses de budget du ministère des affaires étrangères et à la réforme destructrice du corps diplomatique français d’Emmanuel Macron. Strasbourg doit rester au cœur de cette ambition d’une diplomatie française et européenne renforcée, pour défendre la paix et les droits humains.

Partagez

Restez informés

Ne manquez pas les dernières nouvelles de nos actions, suivez nous sur nos réseaux !

Votre députée pour l’écologie et la justice sociale à l’Assemblée nationale !