Sandra Regol

À Strasbourg, Alsace, Dans l'Hémicycle

Le Conseil d’État autorise le confinement des déchets toxiques à Stocamine : nous exigeons toujours le déstockage.

Stocamine
1200x680_sc_maxnewsworldfive609561

Le Conseil d’État vient d’invalider la décision du Tribunal administratif de Strasbourg qui avait suspendu l’enfouissement définitif des déchets à Stocamine. Saisi en cassation par le Gouvernement, il a rendu cette décision uniquement sur des questions de forme, mais cela ne remet pas en cause le fond la décision du Tribunal administratif, qui avait consacré le droit des générations futures et avait montré que des solutions existent pour déstocker les déchets tout de suite.

Le Gouvernement a fait le choix de confiner pour des raisons uniquement financières. Pourtant, plusieurs études ont démontré que même confinés, ces déchets finiront forcément par contaminer la plus grande nappe phréatique d’Europe, mettant en péril l’accès à l’eau de millions de personnes. Pour Sandra Regol “cela fait 20 ans que les écologistes demandent de sortir les déchets et on nous dit maintenant que c’est trop tard. C’est faux, des solutions existent toujours, mais le gouvernement refuse de les entendre”.
Elle ajoute : “après cette décision, les voies de recours s’amenuisent, mais nous ne pouvons pas abandonner, pour les générations actuelles et futures, nous devons continuer ce combat. Je me tiendrai bien sûr en soutien des associations comme Alsace Nature qui annoncent vouloir saisir la Cour européenne des droits de l’Homme”.

Partagez

Restez informés

Ne manquez pas les dernières nouvelles de nos actions, suivez nous sur nos réseaux !

Votre députée pour l’écologie et la justice sociale à l’Assemblée nationale !