Sandra Regol

À Strasbourg

Révélations de Rue89 Strasbourg : Il faut en finir avec le SNU

Communiqué, Jeunesse
Révélation rue 89 SNU

Le 13 juillet 2022, Rue89 Strasbourg a révélé que, dans la nuit du 5 juillet, plus de cent jeunes de 15 à 17 ans auraient été contraints par leurs encadrants à réaliser des pompes à 22h30 dans la cour du lycée Jean Rostand à Strasbourg en guise de punition collective dans le cadre du Service national universel (SNU) instauré lors du premier quinquennat du Président Emmanuel Macron.

Une nouvelle fois, le SNU montre qu’il est une réponse inadaptée aux urgences quotidiennes et aux grands défis qui se présentent à notre jeunesse. Il fait même la preuve de son caractère paternaliste et brutal, une vision autoritaire que la nomination le 4 juillet de la nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel Sarah El Haïry, placée sous l’autorité du ministre des Armées, est venue confirmer. 

Pour Benjamin Lucas, « les châtiments corporels à visée éducative sont bannis du cadre pédagogique français depuis de nombreuses années et sont inacceptables. Je demande à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Si ces révélations s’avèrent fondées, je demande un moratoire du Service national universel, très coûteux, à l’intérêt éducatif médiocre et à la philosophie paternaliste et réactionnaire. »

Sandra Regol condamne quant à elle les responsables de ces prétendues punitions, estimant qu’il s’agit en réalité de châtiments, et ajoute que « le budget du SNU, dispositif qui n’a démontré ni sa pertinence ni son efficacité, doit être enfin utilisé pour financer des mesures utiles aux jeunes : une allocation d’autonomie de 1 063 euros par mois, un ticket climat donnant accès à tous les transports en commun du territoire, des investissements dans l’éducation pour renforcer le système éducatif. »

La République et ses valeurs ne s’inculquent pas par des dispositifs de service militaire low cost. Elles doivent s’éprouver dans la vie quotidienne de chacune et chacun. Il appartient aux pouvoirs publics de faire de la devise républicaine de liberté d’égalité et de fraternité une traduction concrète pour chaque jeune.

Partagez

Restez informés

Ne manquez pas les dernières nouvelles de nos actions, suivez nous sur nos réseaux !

Votre députée pour l’écologie et la justice sociale à l’Assemblée nationale !