Sandra Regol

À Strasbourg

Retraites, pénibilité au travail : les conditions de travail des ouvriers forestiers sont aussi dégradées que nos forêts.

Communiqué, Environnement
Retraite, Pénibilité, travail des ouvriers en forestiers

La députée écologiste Sandra Regol sera en déplacement à Mackenheim ce vendredi 24 février pour évoquer les conditions de travail des ouvriers forestiers, ainsi que l’état de nos forêts alsaciennes. 

Elle rencontrera le maire de Mackenheim Jean-Claude Spielmann, ainsi que Patrick Bangert, spécialiste depuis plus de 30 ans dans les activités forestières, et bûcheron à la retraite. Seront également présents des représentants du personnel de l’ONF, des communes forestières, des syndicats d’ouvriers et d’agents forestiers et des partis politiques (EELV, PS, PCF, LFI et Génération.s).

Les associations, les écologistes et les syndicats alertent depuis des années sur les conditions déplorables des forêts alsaciennes : entre dépérissement des milieux et mauvaise sécurisation, les promeneurs et les travailleurs ne sont plus en sécurité. 

Les conditions de travail des ouvriers forestiers se retrouvent aussi dégradées que les forêts elles-mêmes. Les suicides ou les accidents chez les bûcherons et les forestiers n’ont jamais été aussi nombreux. En Alsace, un bûcheron meurt tous les six mois à cause des mauvaises conditions de travail, selon Patrick Bangert . Ces derniers demandent une meilleure prise en compte de la pénibilité et de la sécurité au travail.


Ils demandent également à ce que leur droit à un départ anticipé à la retraite soit enfin appliqué. Les ouvriers forestiers peuvent normalement bénéficier d’une allocation de cessation anticipée d’activité à partir de 55 ans (selon l’article 36 du code rural et de la pêche maritime), mais certains employeurs et caisses de retraites refusent d’appliquer ce droit.

Cette rencontre sera donc l’occasion de faire la lumière sur ces dérives et de voir comment élus, associations et syndicats peuvent alerter le gouvernement et agir pour y mettre fin, notamment en prévision de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.

Partagez

Restez informés

Ne manquez pas les dernières nouvelles de nos actions, suivez nous sur nos réseaux !

Votre députée pour l’écologie et la justice sociale à l’Assemblée nationale !