Les 5, 6 et 7 février derniers, je me suis rendue en Corse dans le cadre d’une mission d’information de la Commission des Lois sur l’avenir institutionnel de l’île.
Pendant trois jours, nous avons échangé avec les élus locaux et les représentant·es des forces vives de l’île (acteurs économiques, universitaires, syndicats, acteurs de la langue corse,…).
Quel était l’objectif ? Cette visite nous a permis d’entendre et de comprendre la vision des acteurs locaux sur l’autonomie de la Corse et de passer en revue les « pour » et les « contre » d’une telle évolution. Elle a permis d’éclairer nos travaux sur les difficultés rencontrées sur l’île pour que nous puissions dessiner une réponse qui soit à la hauteur des enjeux.
La mission d’information continue son travail à l’Assemblée nationale jusqu’en mars où nous devrions rendre nos conclusions.
Prochaine étape : Le gouvernement devrait déposer un projet de loi constitutionnelle sur l’autonomie de la Corse pour enfin dessiner les contours d’une relation apaisée entre l’île et le continent.